FAQ Fleuriste

Comment acheter nos fleurs ?

Nos deux propositions pour les fleuristes : un abonnement sur la saison, ou des achats ponctuels.
En début de saison, nous demandons aux fleuristes intéressés de compléter un questionnaire : il s’agit de nous donner vos souhaits pour la saison à venir. Nous revenons ensuite vers vous pour dire ce que nous pouvons vous proposer pour la saison, vous confirmez si cela convient et voilà.

Pour recevoir le questionnaire ou poser d'autres questions, merci d'envoyer un mail à : 
contact@fermefloraleurbaine.com


ABONNEMENT / Qu'est-ce que l'abonnement fleuriste ?
C’est l’offre que nous privilégions : les fleuristes s’abonnent sur la saison (de mi-mars à mi-octobre), sur une ou plusieurs livraisons hebdomadaires à jour fixe, et sur la base d’un montant convenu ensemble en début de saison et sans savoir ce qu’ils recevront à l’avance. Comme une AMAP : vous recevez ce que nous avons.

Les fleurs livrées sont cueillies le matin de la livraison. Nous répartissons les bottes cueillies entre chaque fleuriste abonnés jusqu’à atteindre les montants fixés. Si la production ne permet pas d’atteindre le quota demandé, nous ne facturons évidemment que ce qui a été livré (ce sera notamment le cas en début et fin de saison, quand la production démarre ou s’arrête). Nous panachons au maximum les espèces et variétés de fleurs livrées (nous sommes très diversifiés : en 2023, nous avons livrés 53 espèces de fleurs sur l’ensemble de la saison, sans compter les variétés).

Les fleuristes abonnés sont pour nous des fleuristes partenaires : nous communiquons sur vous autant que nous pouvons sur (réseaux sociaux, site internet, visites, médias). Il nous arrive aussi de renvoyer des demandes de clients vers vous si nous ne pouvons pas les honorer. Nous sommes également ravis si vous venez nous rendre visite, si vous voulez nous suggérez des fleurs à cultiver, etc…

ABONNEMENT / Y a-t-il une période d'essai ?
Pour les fleuristes ne travaillant pas encore avec nous, nous proposons un mois d’essai.ABONNEMENT /

ABONNEMENT / Faut-il signer un contrat ?
Non, on fonctionne en bonne intelligence avec les fleuristes. L’abonnement est non-engageant « contractuellement », vous pouvez le modifier en cours de saison (diminuer, ou augmenter les montants demandés - sous réserve que ce soit possible pour nous, et pas chaque semaine); vous pouvez toujours aussi y mettre un terme si l’offre ne vous convient vraiment pas.

ACHAT PONCTUEL / Comment acheter ponctuellement nos fleurs ?
Il est rare que nous répondions positivement à une demande ponctuelle, mais vous pouvez toujours tenter en envoyant un mail ou un MP sur Instagram. 

ACHAT PONCTUEL / Comment recevoir nos offres ponctuelles ?
Si la formule abonnement ne vous convient pas ou que nous ne sommes pas en mesure de vous garantir une livraison hebdomadaire sur l’ensemble de la saison (en général pour une question de volume disponible ou de logistique), nous avons une liste de fleuristes « ponctuels » que nous nous contactons lorsque nous avons des pics de production. Au fil de la saison, si nous avons de la production à proposer, on propose par SMS et vous nous dites oui ou non. C’est simple.

CALENDRIER DES FLEURS
Pour vous donner une idée de ce que nous prévoyons de cultiver cette saison, voici notre calendrier prévisionnel de floraison :

Mi-mars à fin avril : narcisses (en très petite quantité cette saison), puis à partir d’avril, les tulipes

Mai -juin : bleuets, orlaya, papaver, hesperis, delphinium, iris, scabiosa atropurpurea, scabiosa caucasica, scabiosa stelata, allium, lathyrus, nigella, …

Mi-juin à mi-octobre : cosmos, zinnia, scabiosa atropurpurea, callistephus, dahlia, helichrysum, helianthus, limonium suworowii, limonium sinuatum, ratibida, ocimum basilicum, asclepias physocarpa, achillea, solidago, linaria, rudbeckia, …

FACTURATION / Comment on paie ?
Par virement bancaire uniquement.Après la livraison, on vous envoie un récap de la commande puis une facture mensuelle avec notre RIB.

ORIGINE / D'où viennent nos fleurs ?
En 2024, l'intégralité de notre production viendra de notre ferme de Vitry sur Seine. Les fleurs sont cultivées en pleine terre sur près d'un hectare, au coeur du Parc Départemental des Lilas. 

SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Nous travaillons en confiance avec nos fleuristes, et on est content si vous êtes contents de notre travail. Nous apprécions beaucoup les retours, qu’ils soient négatifs (c’est important de se dire les choses) ou positifs (ça nous rassure et nous encourage sur ce qu’on fait). Cela reste un travail artisanal, et s’il y a le moindre problème, on en parle, nous ne facturons pas et nous corrigeons. 

TARIFS / Quels sont les tarifs 2024 ?
Les tarifs affichés sont donnés à titre indicatif, ils peuvent évoluer selon la demande, la production, la qualité des fleurs que nous proposons. S'il y a le moindre problème à ce sujet, parlons-en. 

TARIFS / Comment calculez-vous vos tarifs ?
Le modèle économique d'une ferme florale diversifiée comme la nôtre est encore à consolider. Nous voulons cultiver des fleurs en agro-écologie, et pouvoir les proposer aux fleuristes locaux à un tarif qui soit à la fois acceptable pour les fleuristes mais aussi pour les producteurs. 
Les tarifs proposés sont pour l'instant ce qu'on peut faire de mieux pour se rémunérer au SMIC. Nous nous imposons beaucoup de contraintes pour pouvoir proposer des fleurs les plus naturelles possibles (travail manuel, sélection très diversifiée, pas de serres chauffées, pas de pesticides ou d'engrais importés, ...). Cela a un coût. Nous savons que les fleuristes veulent acheter le moins cher possible, c'est bien normal. Simplement il nous faut quelques années pour que notre ferme florale soit bien installée, les process rodés, le personnel formé, la sélection variétale affinée.

TARIFS / Pourquoi vos tulipes sont plus chères que Rungis ?
Il est actuellement compliqué de proposer des tulipes qui soient réellement irréprochables. Nous voulons rester un minimum cohérent avec nos valeurs : nous sélectionnons un fournisseur engagé et nous ne voulons pas importer des tulipes déjà plantées dans des caisses. Nos tulipes sont cultivées en pleine terre.
 C'est du travail et cela a un coût. D'autre part, nous essayons de mettre en place une mécanique qui puisse nous permettre d'ici 3 à 5 ans de proposer des tulipes cultivées de bout en bout dans notre ferme florale. Ce serait une première en France. Cela prend du temps, c'est compliqué pour pleins de raisons, et c'est pourquoi nos tulipes sont vendues un peu plus chères que celles trouvées à Rungis : en achetant nos tulipes, vous soutenez notre démarche.